Prières des médecins

 

Prière des médecins à Marie (proposée par Amour & Vérité)

Vierge Marie, rassemble-nous médecins et étudiants en médecine, en un seul coeur pour que, assidus dans la prière, nous vivions tous ensemble comme une nouvelle Pentecôte.

Que l’Esprit Saint nous guide dans l’Amour et la Vérité.

Qu’à l’image du Bon Samaritain, nous soyons des témoins de la miséricorde et de la compassion du Père pour tout homme malade.

Notre-Dame de la Vie, fais-nous découvrir le bonheur de respecter la vie humaine depuis son commencement jusqu’à son terme naturel.

Donne-nous d’y reconnaître le Christ à tout moment, lui qui nous a dit : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Vierge Marie, apprends-nous, à vivre pour Dieu, l’Eglise et l’humanité entière, dans l’humilité et la douceur, en fidèles serviteurs et parfaits amis du Christ, pour la plus grande gloire du Père et pour le salut de tous les hommes.

Amen !

Prière du médecin (selon Jean-Paul II, 29 juin 2000)

Seigneur Jésus,
Médecin divin, toi qui, au cours de ta vie terrestre, as témoigné un amour de prédilection envers ceux qui souffrent et qui as confié à tes apôtres le ministère de guérison, dispose-nous à être toujours empressés à soulager les souffrances de nos frères. Fais que chacun d’entre nous soit conscient de la grande mission qui lui a été confiée et qu’il s’efforce d’être toujours un instrument de ton amour miséricordieux dans son service quotidien. Eclaire nos esprits, guide nos mains, rends nos coeurs attentifs et compatissants. Fais nous voir dans chaque malade les traits de ton Visage divin.

Toi qui est la Voie, donne-nous de savoir t’imiter chaque jour, non seulement comme médecins des corps, mais comme médecins de toute la personne, en aidant nos malades à poursuivre en toute confiance leur parcours terrestre jusqu’au moment de leur rencontre avec Toi.

Toi qui est la Vérité, donne-nous la sagesse et la science, pour pénétrer dans le mystère de l’homme et de sa destinée transcendante, lorsque nous le rencontrons pour découvrir les causes de son mal et pour en trouver les bons remèdes.

Toi qui est la Vie, donne-nous de porter l’annonce et le témoignage de « l’Évangile de la vie » dans notre profession, en nous attachant à la défendre toujours, de la conception jusqu’à son achèvement naturel, et à respecter la dignité de tous les êtres humains, particulièrement des plus faibles et des plus nécessiteux.

Seigneur, fais de nous des bons Samaritains, prêts à accueillir, soigner et consoler ceux que nous rencontrons au cours de nos activités. Aide-nous à apporter notre généreuse contribution au renouvellement constant des structures de la santé, à l’exemple des saints médecins qui nous ont précédés.

Bénis notre travail et notre profession, éclaire nos recherches et notre enseignement. Accorde-nous, enfin, qu’après T’avoir toujours aimé et servi dans nos frères souffrants, nous puissions, au terme de notre pèlerinage terrestre, contempler ton visage glorieux et éprouver la joie de la rencontre avec Toi, dans ton Règne de bonheur et de paix infinie. Amen.

 

Prière du médecin selon Pie XII

O divin Médecin des âmes et des corps, Jésus notre Rédempteur, qui durant votre vie mortelle, manifestiez une prédilection pour les malades, les guérissant au contact de votre main toute puissante, nous vous adorons, nous qui sommes appelés à la rude mission de médecins, et nous reconnaissons en vous notre sublime modèle et notre soutien.

Guidez toujours notre pensée, notre cœur et notre main afin que nous méritions la louange et l’honneur que le Saint-Esprit attribue à notre charge (Siracide 38).

Augmentez en nous la conscience d’être en quelque sorte vos collaborateurs dans la défense et dans la croissance des créatures humaines, et un instrument de votre miséricorde.

Illuminez nos intelligences dans l’âpre lutte contre les innombrables infirmités des corps : que, grâce à un juste emploi de la science et de ses progrès, nous ne soyons ni ignorants de la cause des maux, ni égarés par leurs symptômes, mais qu’avec un jugement sûr, nous puissions indiquer les remèdes disposés par votre Providence.

Dilatez nos cœurs par votre amour : faites que, vous reconnaissant dans les malades, particulièrement dans les plus abandonnés, nous répondions par une sollicitude inlassable à la confiance qu’ils mettent en nous.

Qu’à votre exemple, nous soyons paternels dans la compassion, sincères dans les conseils, vigilants dans les soins, opposés à laisser dans l’illusion, plein de douceur dans l’annonce du mystère de la douleur et de la mort ; faites surtout que nous soyons fermes pour défendre votre sainte loi du respect de la vie contre les attaques de l’égoïsme et des instincts pervers.

Médecins, qui nous glorifions de votre nom, nous promettons que notre activité s’exercera constamment dans l’observation de l’ordre moral et sous l’autorité de ses lois. Accordez-nous enfin de mériter un jour, par la conduite chrétienne de notre vie et le juste exercice de notre profession, d’entendre de vos lèvres la sentence de béatitude, promise à ceux qui vous auront visité dans leurs frères : « Venez, ô bénis de mon Père, prenez possession du Royaume préparé pour vous. » (Mt 25,34).

Ainsi soit-il !

 

Prière du soignant (selon mère Teresa)

Seigneur,
Médecin suprême qui soigne et qui guéris,
Je m’agenouille devant Toi,
Car c’est de Toi que vienne tout bien et tout don parfait.
Tu m’as choisi pour Te servir,
Te soulager et te soigner dans les plus pauvres,
Atteints et diminués dans leur corps, leur coeur et leur esprit.
Fais moi prendre pleinement conscience
Du privilège qui est le mien d’être à ton service.
Je t’en prie,
Donne à ma main l’habileté et la douceur aimante,
A mon esprit la perspicacité,
A ma bouche les mots qui apaisent,
A mon regard la tendresse et la bienveillance,
Et à mon coeur tout l’amour que Tu attends.
Fais que je ne regarde pas le temps
Que je vais passer auprès de Toi souffrant.
Donne-moi de m’engager sincèrement à ton service
Et accorde-moi la force de prendre, pour l’amour de Toi,
Une part du fardeau de mes frères souffrants.
Enlève de mon coeur tout scrupule et toute mondanité
Pour qu’avec la foi simple d’un enfant,
je puisse m’appuyer sur Toi.
Amen.
 
 

Rubrique: Non classé · Mots-clefs:

Comments are closed.

Le « Genre » à l’école Parents, êtes-vous informés ?

Qu’est-ce que le « Genre » ? Quelles conséquences pour nos enfants ? Quelle liberté de conscience ? Quelle éducation affective et sexuelle ? Que puis-je faire ? Découvrez le tract AFC, sous ce lien

Synode sur la nouvelle évangélisation

A Rome s'est tenu le synode sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi. Interviews, photos et textes indispensables sous ce lien ! Lire la suite...

Mentions légales

Amour et Vérité
IUPG, association loi de 1901
91, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

Représentant légal : Philippe Quentin

Responsables internationaux : Olivier et Xristilla Roussy

Responsable de rédaction : Camille Bellet

Hébergeur : OVH

Numéro SIRET IUPG : 508 093 259 00028

Nous joindre

amouretverite@emmanuel.info
tél. : 01 58 10 74 12